Samedi 2 avril : journée mondiale de l’autisme (29 mars 2011)

affiche2avril2011.jpgLa Journée mondiale de sensibilisation à l’Autisme aura lieu ce samedi 2 avril dans le monde entier.

A cette occasion, l’association Respir Bourgogne – association de services aux familles d’autistes – présente l’exposition « Visions urbaines » à Gevrey-Chambertin (21), une expo photos réalisée par deux artistes, dont l’un « vit avec l’autisme ».

Exposition « Visions urbaines »
par Béatrice Leproust et Dominique Lambry
- Du 2 au 6 avril 2011
- Salle de Réception - Mairie de Gevrey-Chambertin (21)
- Ouverture de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
- Entrée libre (avec le soutien de la Ville de Gevrey-Chambertin)

Avec la participation de :
- Françoise Lefèvre, auteur du « Petit prince cannibale », ayant obtenu le prix Goncourt des lycéens en 1990
- Et Hugo Horiot, comédien, réalisateur et scénariste, co-auteur de « Le handicap par ceux qui le vivent »


Pour en savoir + : http://www.respir-bourgogne.fr/


A propos de la Journée mondiale de l’autisme
Destinée à mieux faire connaitre ce qu’est l’autisme, la Journée mondiale de l’autisme veut aussi faire changer les à priori sur ce qu’est l’autisme et à mieux faire connaître les possibilités de diagnostic et de prise en charge des personnes autistes. Cette Journée mondiale a été instaurée par l’ONU il y a 4 ans. L’association Respir Bourgogne relaie cette Journée pour la 2ème année consécutive en Bourgogne. > Lire la déclaration du secrétaire général de l’ONU

L’autisme n’est pas une fatalité
Le Comité Consultatif National d’Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé estime q’il y aurait en France entre 350 000 à 600 000 personnes atteintes de syndrome autistique au sens le plus large du terme (troubles envahissants du développement).
Selon l’INSERM : 1 enfant sur 150 naît autiste aujourd’hui.

Autisme ?
L’autisme est un Trouble Envahissant du Développement (TED) qui affecte le fonctionnement du cerveau, le système immunitaire et biologique, altère les capacités de reconnaissance des expressions, des codes sociaux et affectifs, génère hypersensibilité émotionnelle et troubles du comportement. L’autisme n’est pas une fatalité. Grâce à une prise en charge précoce et adaptée, un enfant autiste peut se développer et a toutes les chances de s’intégrer à la société.

16:37 | Tags : autisme, journée mondiale |  Imprimer