Equipement commercial : les incohérences du Président (23 août 2011)

 
Belle leçon de cohérence que nous donne le Président du Conseil général et  la majorité  UMP-Nouveau Centre aux ordres en matière d'équipement commercial ! Reprenons les deux cas récents.
 
1er cas : Auxonne. Soutenu par le maire UMP, candidat aux cantonales, le projet d'implantation d'une grande surface est pourtant discutée. Par les commerçants locaux installés au centre-ville qui craignent une concurrence aux effets dévastateurs pour eux. Par les élus, car qui dit centre commercial, dit aussi des conséquences en matière d'équipement routier, de densification de certains itinéraires qui n'étaient pas conçus pour cela. Et donc de nouveaux coûts pour la collectivité. Enfin, il peut l'être par les exploitants agricoles qui voient l'extension urbaine consommer encore des terres agricoles et diminuer leurs capacités de production. Et bien, pourtant, le représentant du Président du Conseil général, Vice-président à l'agriculture et à la ruralité, n'a pas hésité : il a voté "oui" au projet d'installation de cette grande surface à Auxonne. Qu'en pensent ses anciens amis de la FDSEA ?
 
2eme cas. Dijon. Extension du centre commercial de la Toison d'Or.   Ici, le leader UMP de l'opposition n'a eu de cesse de dénoncer cette extension en pointant les effets de la concurrence sur les commerçants locaux installés au centre-ville. Et le Président du Conseil général a annoncé qu'il était contre l'extension de la Toison d'Or.
 
Les arguments utilisés à Dijon ne seraient-ils plus valables une fois passé la Saône à Auxonne ?  Où est la cohérence des prises de position du Président du Conseil général et de sa majorité ?
 
Tout ceci relève plutôt du copinage politique, auquel nous avons dû nous habituer.
 

15:18 | Tags : développement, commerces |  Imprimer