Coopération intercommunale : les élus de gauche quittent la séance (03 décembre 2011)

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce jour 2 décembre 2011, les élus de sensibilité de gauche ont décidé de quitter la séance de la Commission départementale de coopération intercommunale après l’adoption d’une motion remettant en cause l’ensemble du travail commun effectué depuis mai.

Cette motion formalise en effet la possibilité pour une commune seule de quitter son intercommunalité d’origine pour en rejoindre une autre. Or, cette opportunité était jusque là refusée par l’Etat. Les communes et intercommunalités de Côte-d’Or n’ont donc pas pu envisager cette éventualité jusqu’à ce jour. Dans ces conditions il nous est apparu indispensable de consulter de nouveau les communes.


Attachés avant tout au respect du choix des élus locaux, les représentants de progrès à la CDCI ont donc considéré qu’ils ne pouvaient plus siéger ce jour.

Pour autant il est nécessaire que les collectivités continuent afin de rechercher les territoires pertinents de coopération, avec de vraies simulations financières. Ce qui est incompatible avec un schéma autoritaire à la date couperet du 31 décembre 2011.

10:57 |  Imprimer