Trop de mesures anti-sociales en Côte-d'Or ! (23 décembre 2013)

Réunie en session le 19 décembre, l'assemblée départementale du Conseil général avait à se prononcer sur le budget primitif de l'année 2014.

Les élus socialistes, radicaux et divers gauche qui composent le groupe des Forces de Progrès s'interrogent sur ce budget qu’ils n’ont pas voté, notamment le budget présenté en matière d'aides sociales.

Il n'est en effet tenu aucun compte des 3 nouvelles mesures prévues par le projet de loi de finances 2014 et qui se traduiront pour la Côte-d'Or par de nouvelles recettes à hauteur de plus de 6,5 M€ (voire jusqu'à 11,5 M€ si le département décidait de relever le taux appliqué aux droits de mutations). Ces mesures sont la traduction concrète de l'accord historique entre l'Assemblée des Départements de France et l'Etat le 16 juillet dernier et apportent une solution concrète au financement des allocations individuelles de solidarité (APA, PCH et RSA).

Si elle décide de réduire les crédits pour les politiques sociales, la majorité départementale dépense par contre sans compter l'argent de tous les contribuables pour financer une campagne de communication partisane antigouvernementale. Et pour 2014, le Président du Conseil général prévoit même d'augmenter de 21% les crédits ouverts pour la communication  !  Chacun peut toujours signer la pétition en ligne : http://www.change.org/fr/pétitions/côte-d-or-magazine-trop-c-est-trop.

Simultanément, est mis en œuvre un "quota de pauvres" dans les maisons de retraite du département, dont l'habilitation à l'aide sociale a été limité à 20% des personnes accueillies, alors que nombre de ces établissements sont bien au-dessus, notamment dans le secteur mutualiste. Que vont devenir les bénéficiaires qui vont arriver en "surnombre" ? 

Pour notre part, nous défendons des propositions pour plus de justice et une solidarité sociale et territoriale plus efficace ! Ce sont trop de nos concitoyens qui souffriront des politiques antisociales mises en oeuvre par la majorité départementale dans de nombreux domaines : maisons de retraite, personnes handicapées, protection de l'enfance (notamment à la maison départementale de l'enfanceou l’accueil des Mineurs étrangers isolés), la prévention spécialisée, l'insertion,  mais aussi pour un meilleur entretien des routes départementales, des tarifs proportionnel pour la restauration scolaire ou les aides aux communes ou intercommunalités…

17:10 |  Imprimer