Vie associative : la rigueur c'est pour les autres (07 avril 2009)
Plus de 50 % des demandes présentées par des associations intervenant dans le domaine social rejetées, une baisse globale de près de 10 % des crédits accordés, plus 80 % des subventions en baisse ou qui stagnent... Les choix politiques de la majorité à l'égard de la vie associative sont clairs : la rigueur de fonctionnement qu'elle ne s'applique pas elle-même, elle a décidé de la faire supporter aux associations partiellement.
Au total les crédits votés cette année baissent de 250 000 euros environ. Un coup dur au monde associatif, que nous avons dénoncé et combattu en déposant à chaque rapport des amendements pour rétablir les crédits diminués ou supprimés. Permettez-moi de douter de la pertinence et de l'opportunité de ces choix : en pleine crise, ils sont tout simplement les plus mauvais qu'on puisse faire. Ils deviennent indécents quand on les rapproche des frais de communication et de réception (+ 50 % pour mémoire). Qu'une collectivité puisse décider, car elle en a besoin, de faire des économies de fonctionnement n'est pas contestable ni contesté, c'est même nécessaire dans le cas de la Côte d'Or. Mais le faire seulement quand il s'agit des associations extérieures, c'est avoir une bien mauvaise opinion de nos concitoyens, et de ceux qui au quotidien ont la responsabilité du fonctionnement de ces associations (gestion des activités, de la trésorerie,...).
La chose n'a pas échappé à tout le monde, puisqu'en session, c'est le rapporteur lui-même qui venait au secours d'un élu de droite en proposant de rétablir une subvention initialement supprimée à une association de son canton... Cet exemple très révélateur du clientélisme ambiant montre aussi combien la compétition "libérale" est entretenue entre les associations pour qu'elles accèdent à une "part du gâteau".
-
Accéder aux tableaux thématiques :
-
- 1 - Anciens combattants, victimes de guerre et défense des droits de l’homme
- 2 - Agriculture
- 3 - Environnement
- 4 - Organismes consulaires et organisation de salons
- 5 - Sécurité routière
- 6 - Logement
- 7- Enfance et famille
- 8 - Personnes âgées
- 9 - Handicap
- 10 - Sports
- 11 - Loisirs
- 12 - Enseignement
- 13 - Lecture
- 14 - Patrimoine et archéologie
- 15 - Tourisme
- 16 - Musique et danse
- 17 - Théâtre
- 18 - Cinéma
- 19 - Arts plastiques
- 20 - Autres
14:15 | Tags : associations, subventions | Imprimer