2011: mes voeux pour la Côte d'Or (03 janvier 2011)
Quelques mots pour les internautes de plus en plus nombreux qui lisent ces lignes et pour vous adresser mes voeux en ce début d'année 2011.
L'année 2010, pas plus que celle de 2009, n'aura été particulièrement épanouissante. Les difficultés, petites ou grandes, se sont multipliées et l'inquiétude a grandi. C'est donc avec la même détermination que vous me retrouvez cette année pour rester vigilant. Stéphane Hessel a fort bien défendu une vision plus humaine et plus humaniste de la société et des relations tant au niveau international que national dans laquelle je me reconnais. Et si les motifs d'indignation sont nombreux, les raisons d'espérer et de vouloir une autre méthode aussi.
Pour me limiter à notre département, je souhaite à tous qu'une autre gouvernance puisse être mise en oeuvre à la tête du Conseil général de la Côte d'Or. Face à nous, nous avons de grands défis : les réformes nationales ont en Côte d'Or comme partout en France assombri les perspectives en réduisant et nos recettes et notre autonomie fiscale, tandis que les charges transférées continuent de croitre de façon dynamique (et notamment les allocations de solidarité nationale).
A ce contexte, s'ajoute une politique irresponsable de fuite en avant de l'actuelle majorité qui depuis 3 ans finance ses décisions, et tous les investissements, par le seul recours à l'emprunt sans autre forme de discussion ou de prévision. Ce n'est plus tenable.
Autant de raisons de rester vigilant et de préparer un avenir différent et solidaire pour que le département reste le premier aux côtés de ceux qui souffrent le plus.
18:03 | Tags : décentralisation, finances départementales | Imprimer