Alésia : attendez avant d'y aller ! (12 avril 2011)

C'est la presse qui nous apprend aujourd'hui le report de l'ouverture du Muséo-Parc d'Alésia en 2012. Elle était initialement prévue au printemps 2011. Cette situation et cette annonce appellent plusieurs observations.

D'une part pourquoi choisir de convoquer la presse et  ne pas attendre une réunion du Conseil général d'ici quelques jours pour faire une telle annonce ? Cette méthode témoigne une nouvelle fois du rôle de l'Assemblée départementale que le Président entend respecter : au mieux, il la considère comme une simple chambre d'enregistrement.

J'observe d'autre part que dans un dossier d'au moins 52 millions d'euros dont le département est maitre d'ouvrage depuis 2000, soit 11 ans déjà, c'est pour des "défaillances d'entreprise" que le retard est justifé .

Enfin était-ce bien la peine alors d'organiser une grande opération de communication à destination de tous les agents du Conseil général en janvier dernier et d'envoyer 2 entrées gratuites à chacun ensuite par un courrier du 4 février  ? La date de validité des billets offerts (31 novembre 2011) sera dépassée en mars 2012...

On voit bien là le résultat d'une mauvaise gestion d'un dossier complexe dans lequel l'implication des élus est quasiment nulle en dehors des moments de communication. Le dossier n'est pas tenu par le Président et les décisions ne sont pas prises au bon moment : résultat on perd un an... Cela fait un an que Patrick Molinoz attire en effet l'attention du Conseil d'administration de la Société d'économie mixte sur difficultés relationnelles entre Sem et maitrise douvrage...

 

Nous pensions que ce projet était le moyen de soutenir le développement économique de la Haute-Côte d'Or. Apparemment, la presse nous apprend aujourd'hui que ce n'est plus la priorité du Président du Conseil général de la Côte d'Or.

16:13 | Tags : alésia, vie politique |  Imprimer