Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Carte scolaire : les élus dénoncent un désengagement irresponsable de l'Etat dans les zones rurales

    Imprimer

    COMMUNIQUE DE PRESSE

     

    Les 20 conseillers généraux des Forces de Progrès s'engagent solidairement et dénoncent :


    - un désengagement irresponsable de l'Etat dans les zones rurales.
    Les 2/3 des fermetures envisagées par l'Inspection se situent en milieu rural. La garantie d'un traitement neutre, hors de toute influence partisane ou politique, n'apparait pas clairement dans ces propositions travaillées. Nos enfants n'ont pas à être les victimes du désengagement irresponsable de l'Etat voulu par l'UMP et le Nouveau centre. La déconstruction du service public de l'éducation ne sert que le clientélisme si vivace en Côte-d'Or grâce à l'action du Président du Conseil général.


    - une duplicité manifeste de la majorité départementale et du Président du Conseil général de la Côte-d'Or.
    Pendant toute la campagne électorale qui vient de s'achever, les candidats de l'UMP-NC sous l'étiquette "Initiatives Côte-d'Or" n'ont cessé de promettre un "aménagement équilibré" du territoire et "la défense des services publics en milieu rural"... Tout le monde peut constater de quel équilibre il peut s'agir : celui du double-langage et du mensonge.


    C'est pourquoi les 20 conseillers généraux membres du groupe des Forces de Progrès appellent leurs concitoyens à se mobiliser nombreux pour participer au rassemblement prévu vendredi 8 avril au matin devant l'Inspection d'Académie de la Côte-d'Or.

  • Débats fermés et débats ouverts ? Quelle classe en démocratie !

    Imprimer
    Voyons, quel rapport pourrait-il exister entre la fin d'une campagne électorale et l'annonce des fermetures de classe dans les écoles élémentaires et maternelles du département ?
     
    On pourrait ne pas se poser la question d'ailleurs si la presse elle-même, par un hasard qu'elle ne contrôle pas, ne nous offrait pas bien involontairement le spectacle de l'évidence dans l'édition du Bien Public de ce jour. Je vous laisse découvrir cette page lue aujourd'hui dans le cahier local :
     

    carte scolaire,fermetures de classes,éducation nationale,ruralité

    En gros à droite sur la page, la colère (légitime) des parents d'élèves et des élus après l'annonce d'une fermeture de classe au RPI de l'Ignon à Lamargelle.
    En plus petit à gauche, les remerciements de la nouvelle conseillère générale de la majorité départementale... Le nouveau Président du Conseil général de la Côte-d'Or a-t-il prévu lui aussi d'adresser ses remerciements à Mme l'Inspectrice pour avoir su tenir sa langue jusqu'aux élections ? 
     
    Demain matin, le Comité Départemental de l'Education Nationale se prononcera sur les fermetures de classes et de postes dans notre département. Au menu : pas moins de 79 fermetures de classes, sans oublier près d'une vingtaine d'enseignants sans classe, mais tout aussi utiles à la réussite des élèves en difficulté. D'ores et déjà les syndicats enseignants et les parents d'élèves mécontents ont donné rendez-vous devant l'Inspection d'Académie dès 8h45 pour FO et à compter de 12h pour le SNUIPP mardi 5 avril...