Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Biodiversité : la protection des oiseaux rejetée par le Sénat

    Imprimer

    En France, chaque année on évalue de 30 à 50 000 la disparition d'oiseaux (chardonnerets, rouge-gorges, pinsons, verdiers) due en particulier à certaine pratique dite de chasse à la glu ou à la colle.

    Dans le cadre de la discussion de la loi sur la biodiversité au Parlement, un amendement interdisant cette pratique avait été déposé par certains sénateurs.  Il a été rejeté à une très large majorité par les sénateurs le 22 janvier. Les trois sénateurs de la Côte-d'Or, Mme Loisier, M Houpert et M Patriat, ont voté contre cet amendement, soutenant ainsi cette pratique odieuse.

    La ligue de protection des oiseaux (LPO) avait lancé une pétition qui a recueilli des milliers de signatures (voir le site de la LPO en cliquant ici)

    Mais, au fait, qui a dit que le Sénat était un dortoir à blaireaux ? Une nouvelle fois, le Sénat a fait la démonstration de sa modernité.

    chasse à la glu

  • Département / Chambre d'agriculture : des liaisons dangereuses ?

    Imprimer

    Chacun connaît les relations privilégiées qu'entretient le Président du Conseil départemental avec le monde agricole, sa clientèle électorale préférée : on se souvient aussi comment ce lobby agricole nous a volé la victoire aux élections cantonales il y a quelques années.


    J'ai la preuve aujourd'hui que le Département utilise le fichier de tous les exploitants agricoles et viticoles (dont certains sont d'ailleurs en retraite depuis de très nombreuses années) et qui lui a été transmis par la Chambre d'agriculture (voir la réponse de la CNIL ci-dessous).


    C'est ainsi que quelques semaines avant les dernières élections départementales, tous ces destinataires ont reçu sous pli personnalisé provenant de la Direction de la Communication du département un magnifique document de 4 pages couleurs vantant la politique agricole du département avec la Chambre d'agriculture. La même opération avait déjà eu lieu lors des élections départementales précédentes en 2011.


    En octobre 2015, c'est une invitation personnalisée à l'inauguration de la Ferme Côte-d'Or qu'ont reçue quelques milliers de Côte-d'Oriens, et quelques semaines avant les élections régionales.

     

    Conclusion :

    • Monsieur Sauvadet utilise pour des besoins électoraux un fichier provenant de la Chambre d'Agriculture, ce qui est prohibé par le code électoral.
    • Naturellement ces dépenses, conséquentes, ne figurent vraisemblablement pas aux comptes de campagne des candidats et c'est le contribuable départemental qui paye.

    vie politique

     

  • Un nouveau président pour l'UDI 21

    Imprimer

    L'UDI 21, un groupuscule de droite, vient de réélire à Vitteaux, dans des conditions bien peu démocratiques, son président.

    Tous les Côte-d'Oriens se réjouissent que M Pascal Grappin, homme à tout faire de M Sauvadet, va enfin pouvoir s'occuper un peu.

    Catégories : Actualités, Elus