Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enfance et justice : quelle protection ?

Imprimer

Apres la réforme de la protection de l'enfance de 2007, la Convention nationale des associations de protection de l'enfant (CNAPE) et l'Uniopss ont pris le temps de faire un point collectif en enquêtant auprès de 157 gestionnaires d'établissement en France. Si le nouveau rôle du Conseil général dans le dispositif de recueil et de traitement des informations préoccupantes est reconnu, reste une inquiétude qui s'exprime en raison des fortes contraintes financières des départements. Qu'en sera-t-il en Côte-d'Or demain ? L'enquête et les préconisations sont à lire sur le site http://www.reforme-enfance.fr/actualites.html

A lire aussi les récentes publications de Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny sur son blog ici http://jprosen.blog.lemonde.fr/ . Vous y trouverez des analyses précises et rigoureuses de la nouvelle politique répressive impulsée par la droite en matière de justice des mineurs. Interviewé dans l'Humanité le 14 octobre dernier (lire l'nterview complet ici), il y dit notamment au sujet de la frénésie sécuritaire du gouvernement Sarkozy : "La droite regrette qu’on ne respecte plus le chef. Or, un chef, on lui obéit. Ils sont convaincus que ce qui fait problème dans la société, c’est l’autorité. Et cette absence d’autorité serait la source de tous les maux. Ils pensent qu’en la rétablissant, on va rétablir la paix et le sentiment de bonheur des gens."

Catégories : Actualités, Enfance

Les commentaires sont fermés.