Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 10 mars : journée d'action de la CGT pour défendre le fret

    Imprimer

    Mercredi, j'ai participé devant la préfecture à Dijon au rassemblement organisé par la CGT dans le cadre d'une journée nationale d'action pour défendre le fret ferroviaire.
    Outre les menaces directes sur les emplois à la gare de triage qui ont été dénoncées, l'abandon du fret aura aussi des conséquences sur le trafic routier avec plusieurs dizaines de milliers de camions supplémentaires sur les routes... et notamment sur les routes départementales, dont l'entretien revient aux contribuables départementaux. L'incohérence est manifeste avec les nécessités environnementales.

     

  • Robert Badinter impeccable

    Imprimer
    Si vous ne l'avez pas entendu, je vous invite à retrouver ici cet extrait de l'interview donné par Robert Badinter sur France Inter le 7 mars dernier.

    " A la faveur du rappel constant « délinquance », « insécurité », « immigration » et, pourquoi ne pas le dire « musulmans », on arrive – je rappelle qu’il y a en France à peu près 6 millions de musulmans, dont la plupart sont des citoyens français – on arrive à isoler, à stigmatiser ou à ce qu’ils se ressentent comme tels, des millions de Français [...] A quoi tous ces colloques sur l’identité aboutissent, à quoi est-ce qu’on nous prépare (on camoufle ça avec « l’Islam & la Cité »), sinon à donner le sentiment à ces femmes et à ces hommes qu’ils sont mis à part ? Une espèce se ghettoïsation morale. C’est insupportable. Et il est temps d’en finir avec ça. [...] Eh bien oui, il y a une délinquance dont une partie [est la fait d'individus éventuellement musulmans]. Eh bien oui et alors ? En quoi est-ce que ceci concerne ces millions de citoyens français ? Je rappelle ce que nous sommes une République laïque, dans laquelle il ne doit y avoir AUCUNE distinction en fonction de la religion. Alors assez ! J’ai entendu à ma grande stupéfaction parler de « citoyens français, de compatriotes d’ORIGINE musulmane ». Ça m’a ramené, moi, 60 ans en arrière, quand il y avait des Français ou des non-Français d’origine juive. Qu’est-ce que c’est que ça dans la République française ? Assez. Il faut finir avec cette agitation"

  • En réponse à l'animateur départemental du Nouveau Centre

    Imprimer

    L'animateur départemental du Nouveau Centre est arrivé dans les bagages du président du Conseil général dès son élection et affecté au cabinet du Président. Cette situation lui interdisait de se présenter aux élections régionales et cantonales. Aussi lui a-t-il été créé un poste spécifique dans les services du département, paraît-il pour s'occuper de l'insertion ?!!

    Il a donc pu figurer et être élu sur la liste de la droite aux élections régionales et briguer l'investiture pour les cantonales sur le canton de Nuits-Saint-Georges. Mais cela déplaisait apparemment au maire de Nuits, et il a du se retirer.

    Cette situation scandaleuse permet d'ailleurs au Président du Conseil général de tourner la loi, puisque le nombre de collaborateurs de cabinet est fixé à 6. Il oublie également que les agents du département sont soumis à un devoir de réserve.

    Maintenant on connait donc la fonction réelle de l'animateur départemental du Nouveau Centre : il est chef de gare à Montbard !

    En ce qui concerne l'endettement du département, il était fin 2010 de 268,2 millions d'euros. Ce chiffre figure dans le rapport n°7 de la commission des finances page 33 exactement, rapport signé par M Sauvadette et présenté lors de la session d'orientation budgétaire de novembre 2010.

    268,2 millions divisé par 531 000 habitants, cela donne donc 505 euros par habitant.

    Pour équilibrer le budget 2011, la majorité UMP-NC a voté 78,6 millions d'emprunt. Fin 2011, la dette s'élèvera donc à 346,8 millions, soit 653 euros par habitant.  La moyenne de la strate étant d'environ 430 euros/habitant, la Côte-d'Or sera donc 50 % au-dessus de la moyenne fin 2011.

    Le Conseil général de Saône-et-Loire a choisi pour sa part de se désendetter avec une gestion responsable et rigoureuse (voir à ce sujet le rapport de la Chambre régional des comptes). La Côte-d'Or a choisi la fuite en avant et l'escalade. Dans son catalogue de promesses, la majorité UMP-NC annonce 100 Millions d'investissement par an dans les prochaines années. Comme l'autofinancement sera proche de zéro, cela veut dire qu'il faudra emprunter 90 à 100 millions d'euros par an. Folie ou mensonge ?

     

    Post-scriptum  : on peut s'inquiéter aussi pour les finances du SICECO, l'animateur du Nouveau Centre en étant aussi le co-Président .

  • Noël en juin ?

    Imprimer

    Tous les agents du département ont tres récemment reçu par un courrier personnel du Président daté du 4 février, deux cartons d'invitation numérotés pour entrer gratuitement au Muséo-Parc d'Alésia dont les travaux de construction ne s'achèveront pas ... avant fin juin 2011 !!!
     
    Quelle diligence ! Ne risquent-ils pas d'être égarés d'ici là ? On se rappelle que déjà avant les dernières élections régionales, les mêmes agents avaient été invités selon le même procédé à assister gratuitement à un match de basket... 
     
    Ne serions-nous pas devant une utilisation des moyens de la collectivité à des fins électorales ?