Deux députés UMP du département de la Côte-d'Or viennent tres récemment de rendre publique, via communiqués de presse, leur satisfaction de voir des écoles ouvrir ou ne pas fermer dans leurs circonscriptions... Quel beau concert !
Peut-être ont-ils perdu la mémoire ? Une fois de plus, les parlementaires de droite nous tiennent un double langage : celui qu'ils tiennent à Paris, où ils soutiennent la réduction massive des moyens de l'école et des services publics en général, et celui qu'ils tiennent en Côte-d'Or pour se réjouir de tel ou tel maintien... Comment de telles positions peuvent-elles les rendre plus crédibles aujourd'hui ? Auraient-ils décidé de prendre exemple sur le Président du Conseil général de la Côte-d'Or ? Les parlementaires UMP cèderaient-ils à la panique devant l'impopularité de leurs choix politiques ?
Deuxième observation, et comme c'est souvent le cas, on entend s'exprimer ceux qui ont quelque chose à perdre beaucoup plus que les plus maltraités. Il me semble bon de rappeler que pendant le quiquennat qui s'achève, ce sont 69 postes qui ont été supprimés au total sur la 3ème circonscription depuis 2006... Un total qui la place loin devant les 4 autres circonscriptions du département alors que sa démographie n'est pas spécialement à mettre en cause... Cherchez l'erreur !