Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Développement durable et Ecoquartiers : Vitteaux exemplaire

Imprimer

 

p16 dp Ecoquartiers 160 projets.jpgGrande nouvelle hier ! Lors de la 1ere conférence nationale "ville durable", et de l'annonce par Jean-Louis Borloo du palmarès des projets retenus au titre de l'appel à projet EcoQuartiers du gouvernement, les Côte d'Oriens auront eu une grande émotion en apprenant qu'a été retenu le projet présenté par la commune de Vitteaux.

"Le projet, situé sur une commune d’un peu plus de 1 000 habitants, vise à construire entre  70  et  90  logements  à  proximité  du  centre  bourg,  dans  le  respect  d’une démarche  d’éco-construction.  Vitteaux  souhaite  ainsi  conforter  le  projet  de  pôle éducation,  assurer  le  maintien  du  commerce  de  proximité  et  l’emploi  d’artisans locaux. Les réflexions proposées sur la continuité et la compacité du bâti témoignent en  outre  d’une  réelle  intégration  des  pratiques  d’un  développement  urbain  des territoires, adapté au cas spécifique du milieu rural. Le site est en outre  favorable à l’implantation  de modes  de  transports  doux,  à même  de  proposer  une  alternative crédible à la voiture particulière. " (extrait du dossier de presse)

Question transport doux, Vitteaux dispose en effet à quelques centaines de mètres, d'un hyppodrome entièrement refait grâce notamment aux financements du département de la Côte d'Or. Une question se pose néanmoins : nos amis les chevaux seront-ils bien accueillis dans la commune voisine de Venarey-les Laumes, et par son maire, Patrick Molinoz, ou à Montbard, et par son maire, Christelle Silvestre ? Peut-être le Conseil général de la Côte d'Or participera-t-il activement au financement des aménagements à prévoir en gare ? Quand les Vitelliens viendront prendre le train (le TER aux Laumes ou le TGV à Montbard), ils devront bien laisser leur monture quelque part non ? Par ailleurs, on peut raisonnablement penser que les véhicules de fonction ne sont pas concernés par cette noble ambition.
Question développement durable, je ne doute pas que le Président du Conseil général, également adjoint au maire à Vitteaux, a besoin de trouver les mots justes et je comprends mieux pourquoi il fallait une séance extraordinaire du Conseil général de la Côte d'Or sur ce sujet... La valeur d'exemplarité semble une valeur à laquelle il s'attache, du bon exemple bien évidemment.   Parlons du sien quelques secondes svp et regardez la carte ci-dessous : 160 projets dans toute la France, 4 seulement en Bourgogne, et 1 seul retenu finalement dans cette région, celui de Vitteaux...  Un sacrément bon exemple de récompense du travail et du mérite ? Quel bel, quel grand, quel bon exemple de respect des valeurs de la République. J'en serai ému si c'était vrai. Mais qui pourrait être dupe à ce point ? N'est ce pas plutôt l'exemple parfait d'un "arrangement entre amis" ?  A suivre...

p16 dp Ecoquartiers 160 projets.jpg

Cliquer sur la carte pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre.







Vitteaux, nouveau centre de la France durable !

Les commentaires sont fermés.