Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Handicap : une colère noire !

Imprimer

1664927541.jpg2009, année noire du handicap... et 2010 année de la colère noire des handicapés. C'est de cette facon très déterminée qu'étaient appelées les personnes handicapées et toutes les autres à une manifestation ce samedi sous l'égide du collectif "ni pauvres, ni soumis", à laquelle Alain Millot, Colette Popard et moi-même avons participé.

Dans le domaine de la politique en faveur des personnes handicapées, on ne compte plus en effet les retards, reports, remises en cause de la loi de 2005 et de son esprit de solidarité : accessibilité, ressources, santé, emploi, éducation, compensation, sur tous ces points, la droite n'a fait oeuvre que d'immobilisme et de clientélisme, aggravant la précarité et organisant une véritable régression sociale généralisée dont l'APF a dressé un état des lieux précis.

Emploi : report des sur-contributions financières pour les entreprises n'embauchant pas suffisamment de personnes en situation de handicap.
Accessibilité : dérogations pour les constructions de bâtiments neufs.
Compensation : remise en cause du plan personnalisé de compensation.
Education : désengagement de l'Education nationale de la gestion des auxiliaires de vie scolaire.
Ressources : des centaines de milliers de personnes en situation de handicap ou de maladie, toujours largement sous le seuil de pauvreté.

Rappelons que la politique "handicap" est au coeur des compétences et solidarités concrètes assumées par les départements.

 

Pour en savoir plus :

918215696.jpg

Les commentaires sont fermés.