Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cantonales : l'élection de Robert Grimpret confirmée par le TA

    Imprimer

    COMMUNIQUE DE PRESSE

     

    Dans le cadre des élections cantonales de mars 2011, j’avais été réélu au 2ème tour conseiller général du canton de Montbard.

    A la suite de cette élection, Mme Laurence Porte, candidate opposante du 2ème tour, a déposé un recours en annulation de ces élections en demandant mon inégilibilité auprès du Tribunal administratif.


    Lors de son audience du jeudi 22 septembre, le rapporteur public a présenté au tribunal les six points contestés. Le rapporteur public a proposé de rejeter cinq des six accusations, reconnaissant la réintégration dans le total des voix de Mme Porte un bulletin déclaré nul.

    Vendredi 23 septembre, le Tribunal administratif a rendu son jugement, confirmant l’intégralité des conclusions du rapporteur public.

    J’apprécie particulièrement la décision du Tribunal administratif, reconnaissant le bienfondé de mon élection.

    Je regrette les suites données par Mme Porte à mon élection, considérant que les cinq points contestés par celle-ci avaient d’autres visée et objectif que cette élection.


    Robert GRIMPRET
    Conseiller général de Côte-d’Or,
    Canton de Montbard

  • Primaires citoyennes : c'est vous qui décidez !

    Imprimer


    Primaires Citoyennes: mode d'emploi par PartiSocialiste

     

    Pour plus de précision, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :

    Où est mon bureau de vote ?


    Tous les bureaux de vote en Côte-d'Or


     

    Catégories : Actualités
  • Transco : grand rétropédalage de rentrée sur la ligne 50

    Imprimer

    Commission permanente de septembre 2011

     
    Le renouvellement de la délégation de service public pour les lignes de transports publics Transco dans le Chatillonnais était à l'ordre du jour de notre commission permanente. C'était même un 2eme examen, car ce dossier avait déjà été inscrit à la CP de juillet dernier. J'avais alors attiré l'attention sur le délai de transmission du rapport en question : puisque 4 jours avant, c'est loin de respecter les 15 prévus par la loi pour permettre un examen utile.  Il revenait donc pour une deuxieme fois, alors que les modifications qu'il contenait étaient déjà appliquées depuis le 1er septembre.

    Pour mémoire, dans sa première mouture, le rapport indiquait au sujet de l'offre discutée : 

    Cette offre propose :
    . des véhicules conformes au cahier des charges, y compris en matière d’accessibilité, dont quatre véhicules neufs, pour une moyenne d’âge globale de 2,6 ans,
    . une plus value technique pertinente qui apporte trois services supplémentaires (un trajet entre DIJON et SAINT-SEINE-L’ABBAYE en début de soirée, un trajet entre CHATILLON-SUR-SEINE et DIJON le matin, un trajet entre CHATILLON-SUR SEINE et BAIGNEUX-LES-JUIFS à 17 heures en période scolaire), des améliorations des temps de parcours,
    . une action commerciale intéressante avec notamment une prise en charge des documents d’information du public (affichage type dans les véhicules, proposition d’impression et de déploiement de fiches horaires et d’information aux points d’arrêt".
     
    Plusieurs nouveaux services étaient ainsi prévus :
    • 1 service supplémentaire quotidien le soir uniquement en Dijon et St Seine (départ à 19h35 de Dijon)
    • 1 service supplémentaire quotidien le matin uniquement entre Chatillon et Dijon (départ à 8h15 de Chatillon pour arriver à 9h45 à Dijon)
    • 1 service supplémentaire quotidien entre Dijon et Chatillon au départ de Dijon à 14h.
    • 1 service supplémentaire le samedi (extension d'un service existant du lundi au vendredi) au départ de Dijon à 6h20 pour arriver à Chatillon à 7h50.
    • 1 service supplémentaire les jours scolaires (lundi, mardi, jeudi, vendredi) et uniquement en période scolaire au départ de Chatillon à 17h05 et avec Baigneux comme terminus à 18h05.
    Et simultanément à ces nouveaux services, 92 suppressions d'arrêts dans les communes rurales traversées par la ligne 50 pour "des améliorations des temps de parcours".
     
    Le tout pour une facture annuelle qui passe de 801 577 euros HT avec l'ancienne organisation à 1 037 114,44 euros HT avec la nouvelle, soit une hausse de + 29 %.
     
    Alors que le Président s'apprêtait à soumettre au vote ces dispositions, je l'ai interrogé sur le traitement qu'il compte apporter aux autres lignes et usagers du département. Et c'est en me répondant qu'il a indiqué avoir décidé le matin même de revenir à l'ancienne grille horaire. Ce qui nous a franchement laissé perplexes.  Car  quand on veut améliorer un service, c'est possible d'aller rencontrer les élus, les usagers, les acteurs économiques avant d'engager les changements. Surtout quand la facture totale à charge du département augmente de  29% ! Sachant donc qu'un avenant est préparé et sera soumis dans les semaines à venir, nous avons préféré nous abstenir pour notre part dans l'attente de connaitre "l'offre finale".
     
    Cette méthode illustre la gestion du Conseil général de la Côte-d'Or : un Directeur général sur la touche, un Président très absent, au mieux à mi-temps (puisqu'il est ministre le reste du temps), et le clientélisme à tous les étages ! Les autres usagers des autres lignes du Département auront-ils droit à un traitement similiaire ? On attend la réponse à cette question. Pour l'instant, c'est l'heure du grand rétropédalage !
     
     

  • Subvention : une nouvelle aide pour les vide-greniers ?

    Imprimer

    Commission permanente de septembre 2011
     

    Au cours de cette commission permanente, le département a procédé à de nombreuses attributions de subventions. Plusieurs ont été attribuées à des organismes ou associations dont le caractère départemental ne nous a pas sauté aux yeux.
     
    Ainsi, sachez-le, le Président du Conseil général, conseiller général de Vitteaux, nous a informé à l'occasion du rapport attribuant 3000 euros à l'union commerciale de Vitteaux pour la fête de la Brioche, que le record du monde (de la plus grande brioche ?) avait été battu à Vitteaux ! 
     
    Au passage, au cours de la même réunion, il a fait attribuer une subvention pour l'association "Jumping Vitteaux", et une autre, certes symbolique (de 100 euros), pour le vide-grenier d'Arnay sous Vitteaux.. encore une première !
     
    Et quand on connait le nombre de vide-greniers organisés dans le département, on peut se demander si les crédits vont suivre ?

  • Les Maillys : les foins en ... août !

    Imprimer
     Commission permanente de septembre 2011

    Au moins notre tribune politique dans le dernier numéro du Côte-d'Or Magazine a servi à quelque chose... Le Conseiller général, fraichement élu du canton d'Auxonne, nous a brillamment exposé au cours de cette commission permanente la création d'une association d'agriculteurs, de la récolte des foins faite en août sur les terres des Maillys, au cours d'un fauchage "tardif et donc respectueux de la biodiversité"...

    Une solidarité active et... durable.  De celle qui était déjà en oeuvre quand le Département a envoyé, en juin 2011,  ses communiqués de presse et fait son effet d'annonce ? A vous de juger !

    Personne n'a contesté qu'en juillet, rien n'avait été fait ! Et à ma connaissance, les foins se font en juin avant les regains en septembre. Et si je comprends bien, le département a donc acquis 200 hectares pour protéger la biodiversité ?

    Nous en reparlerons....
     

     

  • Alésia : patience !

    Imprimer

     Commission permanente de septembre 2011
     

    Alésia c'est où ? Dans le Jura ou en Côte-d'Or ? Pour celui qui nous intéresse, où un vaste projet d'aménagement est conduit par le Département, c'est en Côte-d'Or. Et Alain Millot a renouvelé sa demande de communication d'un récapitulatif des dépenses faites depuis le début dans ce dossier. "C'est prévu pour octobre"...
     
     
    Quant au rapport soumis, nous nous sommes opposés majoritairement (14 contre et 6 abstentions)  lorsqu'il nous a été demandé d'approuver une convention transactionnelle entre une entreprise réalisant des travaux au centre d'interprétation du Muséo-Parc d'Alésia et l'architecte. Motif de la transaction : "je propose de sortir d'une situation de blocage" selon le Président.
     
    En faisant donc supporter près de 90 000 euros de charge aux finances départementales. 90 000 euros suite à un conflit entre une entreprise et l'architecte sur la nature du verre employé pour apporter la lumière dans le centre d'interprétation...
     
    A cette occasion, le Président du Conseil général est d'ailleurs revenu sur sa démission de la Présidence de la SEM ALESIA. "Qui ne pose aucun problème de fonctionnement à la société d'économie mixte" nous a-t-il affirmé. Il n'a pas manqué non plus d'appeler à la prudence en matière de conflits d'intérêt. Réaffirmant suite à mon interrogation, qu'il ne percevait aucune indemnité pour cette fonction, il a expliqué qu'il avait appliqué par anticipation une disposition prévue à l'avenir pour  tous les membres du gouvernement. Quant à son successeur, un peu de patience, il fera ses propositions pour la session d'octobre...
     

  • Collèges : le sectarisme continue

    Imprimer

    Commission permanente de septembre 2011


    A l'occasion de la rentrée scolaire, le Président a visité plusieurs collèges, dont ceux du Parc et de Marcelle Pardé à Dijon.
     
     
    Deux établissements dont les Conseillers généraux ont été exclus du CA, comme tous les autres conseillers généraux de gauche dans les collèges du département (lire ici).
     
    Or, et contrairement aux affirmations de l'exécutif départemental, ni Colette Popard, ni Laurent Grandguillaume n'ont été invités lors de ces visites de rentrée.