-
La presse en parle beaucoup : au Nouveau Centre les choses se tendent entre le Président du Conseil général de la Côte-d'Or et le Président du parti, Hervé Morin.Signe de cette tension, la publication sur le site du Nouveau centre du courrier que Hervé Morin a adressé au Président du Conseil général de la Côte-d'Or. Et quand je dis "adressé au Président du Conseil général", c'est bien son adresse qui figure sur le courrier : "Hôtel du département, 53bis rue de la Préfecture, 21000 Dijon". La même adresse à utiliser pour toute autre forme de demande de rendez-vous, de subventions, de carte de bus...Pour cette raison et cette unique raison, étant aussi Conseiller général du Département de la Côte-d'Or, j'ai décidé de vous en livrer le contenu ici (cliquer pour télécharger).Et je précise qu'effectivement, à force de tout mélanger, "la duplicité a tout de même ses limites". L'occasion d'ailleurs de préciser ce terme, dont le sens le plus commun est "le fait d'avoir un comportement variant selon les circonstances" (lire ici toutes les définitions).Catégories : Actualités, Conseil départemental de la Côte d'Or
-
Commission permanente de mai : des questions.
Les commissions permanentes se suivent et se ressemblent... Réunie ce matin, elle avait notamment à se prononcer sur des crédits attribués à des communes au titre du programme "Village Côte-d'Or" inventé par la majorité en décembre dernier : 32 dossiers exactement pour un montant total de 76860,40 euros. Quinze dossiers ont été présentés au titre du volet "bâti communal" et 17 autres au titre du volet "voirie communale". Dans ces 2 "catégories" et pour ces 32 dossiers, 18 dossiers émanent de communes situées sur la IVème circonscription de notre département, soit 56 % des dossiers présentés.
Je note que le dossier du collège de Brochon semble à nouveau sur les rails. Je m’en rejouis pour les élèves mais que de temps perdu !
Bon nombre des élus de notre groupe se sont par ailleurs interrogés sur l’attribution d’une subvention de près de 250 000 euros à la Communauté d’agglomération de Beaune Côte et Sud, destinée à l’aménagement de lacs à Mercueil. A l’heure où l’argent public est rare, est-il en effet prioritaire de financer des aménagements de loisirs ? Et ce alors que la source des recettes utilisées dans ce dossier est la Taxe départementale espaces naturels sensibles (TDENS) : ne devrait-elle pas être destinée en priorité à une véritable protection des espaces sensibles ?
Catégories : Actualités, Commissions permanentes, Environnement -
La valse des centres : Sarko, c'est fini ?
Le Ministre-Président du Conseil général de la Côte-d'Or aurait-il senti le vent tourné ?C'est le fait du jour : il a annoncé ce jour à la presse qu'il allait "travailler au rassemblement des centres" apres la présidentielle.Sur la forme, chacun pourra noter que la derniere fois qu'il tournait casaque, c'était le 27 avril 2007, soit 8 jours avant le 2nd tour de 2007 (revoir une vidéo archivée par l'INA en cliquant ici), quand il ralliait le candidat Sarkozy apres avoir bataillé aux côtés de François Bayrou. Cette fois, c'est seulement 3 jours ! Le délai se rétrécit, le rythme s'accélère, la cadence augmente !Sur le fond, j'aurai préféré l'entendre s'exprimer et condamner la dérive très droitière du candidat Sarkozy qui ne semble pas avoir ému ce pseudo-centriste. Sans compter qu'au lieu de travailler au rassemblement de centres, il ferait mieux de se concentrer sur la Côte-d'Or.Catégories : Actualités
« Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté doit commencer par leur garantir l'existence. »
Léon Blum.