Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jeunesse : le site « www.Atoutjeunes21.com » à la diète

    Imprimer

     

    L'exécutif départemental a beau expliquer son attachement au monde associatif, avec une méthode digne de Coué. Mais ne lui en déplaise, je dénonce avec force l'abandon des associations, partenaires importants à l'équilibre social de la Côte d'Or, au profit d'une politique obscure, sans cohésion.

    Les faits sont là, têtus. Ils témoignent sans polémique de cet abandon. Pour preuve aujourd'hui ce courrier adressé par le Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ), qui en 2005 avait réalisé à la demande du Conseil Général un site permettant le recensement des actions Atout Jeunes. Ce site a nécessité un travail de recueillement de données, de diffusion, d'organisation...

    Jusqu'en 2008, le département finançait donc ce travail, car c'est un travail. En 2009, aucun financement n'est versé et en 2010, il est revu à la baisse... pour le même travail. Première conséquence : dès le1er juillet prochain, le site ne pourra plus diffuser les informations spécifiques aux communes et communautés de communes en Côte d'Or...Comprenne qui pourra ! Le Conseil d'Administration du CRIJ ne le comprend pas et le fait savoir au Président de l'exécutif départemental.

    Retrouvez ici le courrier du CRIJ au Président du Conseil Général

     

  • Des sources de la ... Seine

    Imprimer

    Enfant du pays, Antoine Hoareau est de ces infatigables passionnés des sources de la Seine, qui, comme chacun ne le sait pas forcément, sont situées en Côte d'Or, sur le territoire de la nouvelle commune de Source Seine.

    Pour (re)découvrir ce site, il nous propose ainsi un nouvel ouvrage, édité par les éditions Cléa en juin prochain dans lequel il nous raconte au fil de ses 80 pages son histoire, tant antique quand il était un lieu de culte et de pélerinage, que plus récente, quand des fouilles y furent menées. Postfacé par le maire de Source Seine  et préfacé par le conservateur en chef du Musée archéologique de Dijon, il est d'ores et déjà en vente par souscription jusqu'au 1er juin.  Ne tardez donc pas pour en commander un exemplaire (20 euros).

    Cliquer ici pour accéder au bulletin de souscription ou rendez-vous sur le site internet dédié aux sources de la Seine : www.source-seine.fr .

     

     

  • Situation financiere des départements : 3 rapporteurs pour le même constat

    Imprimer

    A l'exception du Président de l'exécutif de la Côte d'Or qui n'y voit aucun sujet à débat ou à réflexion, (jusqu'à quand ?), l'asphyxie qui menace les finances départementales en France fait l'objet d'un constat partagé à droite comme à gauche.

    Les auteurs de 3 rapports différents en ont témoigné récemment devant la commission des finances du Sénat, qui les avait invités à venir présenter leurs conclusions.

    Il s'agit de M Gilles CARREZ, rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale, de M Michel DINET, Vice-président de l'Assemblée des Départements de France, et de M Pierre JAMET, Directeur général des services du Conseil général du Rhône.

    Chacun des trois identifie, au-delà des problèmes conjonctuels, de véritables difficultés structurelles liées notamment à l'effet ciseaux provoqué par d'un côté la hausse dynamique des dépenses, notamment celles liées au 3 prestations universelles de l'APA, du RSA et de la PCH, et de l'autre, des recettes en baisse ou qui stagnent au mieux. C'est le rôle de l'Etat et la cohérence de son intervention qui sont ainsi mis en débat. Car si le constat est le même, les méthodes proposées pour sortir de cette situation ne sont pas les mêmes.

     

    Pour écouter leurs interventions, cliquer sur les images

     

     

     

  • Au RDV politique de France Bleu Bourgogne

    Imprimer

    IMGP0715.JPG

    Lundi soir dernier, Arnaud Bousquet, journaliste à la rédaction de France Bleu Bourgogne, m'avait convié à son rendez-vous politique hebdomadaire.

    Ce fut l'occasion d'un échange sans langue de bois sur nos positions au Conseil général et la politique menée par l'UMP-NC en Côte d'Or.

    A retrouver sur le site de France Bleu Bourgogne.

    Et également sur celui de VooTV à compter de mercredi et dans l'édition de jeudi de la Gazette de Côte d'Or.