Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un président ? Non un candidat en campagne !

Imprimer

 

 

Session du 23 octobre 2009

C'est un secret de polichinelle : le président du Conseil général de la Côte d’Or devrait être la tête de liste de la droite aux élections régionales. Son comportement en tout cas le laisse deviner.

On ne compte plus les gages qu’il donne au Président de la République et à l’UMP, surtout en Côte d’Or, pour essayer de faire oublier le putsch de la Présidence du Conseil général et le résultat des sénatoriales.

C’est la « lefebvrisation » du Président : plus sarkozyste que moi, tu meurs ! Il faut relire sa déclaration ridicule sur le fils de Nicolas Sarkozy, mais aussi se rappeler son soutien à la calamiteuse diminution la TVA pour les restaurateurs, ou celui au bouclier fiscal. Et plus récemment à la suppression de la taxe professionnelle, qui met en péril les finances des collectivités, dont celles du département et son existence même, alors que l'on pourrait s'attendre a minima à ce qu'un Président de Conseil général défende l'institution qu'il préside.


Outre ceux donnés à l'UMP, il multiplie les gages destinés à flatter son électorat :

- soutien à une certaine agriculture très élitiste et néo-libérale. Pour laquelle il n’hésite pas à investir des sommes indécentes, alors que l’agriculture ne relève pas des compétences du département (voir le billet sur la « Ferme Côte d’Or ») ;
- soutien aux chefs d’entreprise : il engage le Département pour payer le déficit de fonctionnement de l’aéroport pendant 10 ans (voir le billet) ;
- sans oublier de servir au passage quelques copains : à Nolay, à Semur en Auxois par exemple (cliquer pour voir les billets correspondants)

Pour financer tout ça, il sabre essentiellement dans les crédits destinés aux programmes sociaux. Il va tuer toutes les fédérations d’éducation populaire. Les grandes associations dont les actions entrent pleinement dans les champs de compétences du Département voient leurs moyens réduits.

Bref une vraie politique de droite bien réactionnaire.

Pendant ce temps, le président continue de communiquer, sans songer à faire un début d’économie dans ce domaine. Mais pas sur l’institution, et bien pour son Président. Comptez ses photos dans Côte d’Or Mag depuis qu’il est devenu mensuel ! Ou encore, ce sondage de « notoriété » payé par les contribuables du département. Comme ces réceptions de maires ou d’artisans, comme récemment dans le canton de Montbard.

Ajoutez là-dessus un peu de démagogie pour se donner in extremis un petit côté écolo en organisant subitement une session sur le développement durable alors qu’on n’en a jamais parlé avant et que le sujet mériterait mieux que d’être bâclé en une demi-journée.

C’est le comportement d’un président d’exécutif départemental ça ? Non, c’est bien celui d’un candidat. Et dire que cela va durer jusqu’en mars…

 

Les commentaires sont fermés.