Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La procuration, pensez-y !

    Imprimer


    Catégories : Actualités
  • Carte scolaire : les parlementaires UMP ont-ils perdu la mémoire ?

    Imprimer

    Deux députés UMP du département de la Côte-d'Or viennent tres récemment de rendre publique, via communiqués de presse, leur satisfaction de voir des écoles ouvrir ou ne pas fermer dans leurs circonscriptions... Quel beau concert !

    Peut-être ont-ils perdu la mémoire ? Une fois de plus, les parlementaires de droite nous tiennent un double langage : celui qu'ils tiennent à Paris, où ils soutiennent la réduction massive des moyens de l'école et des services publics en général, et celui qu'ils tiennent en Côte-d'Or pour se réjouir de tel ou tel maintien... Comment de telles positions peuvent-elles les rendre plus crédibles aujourd'hui ? Auraient-ils décidé de prendre exemple sur le Président du Conseil général de la Côte-d'Or ? Les parlementaires UMP cèderaient-ils à la panique devant l'impopularité de leurs choix politiques ?

    Deuxième observation, et comme c'est souvent le cas, on entend s'exprimer ceux qui ont quelque chose à perdre beaucoup plus que les plus maltraités. Il me semble bon de rappeler que pendant le quiquennat qui s'achève, ce sont 69 postes qui ont été supprimés au total sur la 3ème circonscription depuis 2006... Un total qui la place loin devant les 4 autres circonscriptions du département alors que sa démographie n'est pas spécialement à mettre en cause... Cherchez l'erreur !

  • L'intervention de François Hollande au meeting de Dijon

    Imprimer

    Consultez ci-dessous la vidéo de l'intervention de François Hollande à Dijon ou la version texte de son discours.



    Le texte de son discours en cliquant ici

  • 30 ans, un bel âge pour aller de l'avant...

    Imprimer

    Il y a 30 ans était votée la première loi de décentralisation, la « loi relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions ». Cette loi emblématique de 1982 reconnaît des droits et des libertés aux collectivités locales. Elle aura marqué une révolution pour notre pays et pour la vitalité de sa démocratie.

    Comme le rappelle le Président de l'Assemblée des Départements de France, il est nécessaire d'aller vers une nouvelle étape pour une démocratie locale plus approfondie.

    Ce nouvel élan doit s’articuler autour de trois principes :

    Premier principe, clarifier les compétences. Entre l’Etat et les collectivités territoriales d’un côté, entre collectivités de l’autre. A cet égard, les départements sont prêts à réfléchir à de nouveaux transferts tels que le logement ou l’ingénierie territoriale dès lors que la question du financement des allocations de solidarité individuelles (RSA, APA, PCH) trouvera une première réponse.

    Deuxième principe, réformer véritablement la fiscalité locale, dans le cadre d’une réflexion d’ensemble sur la fiscalité afin de redonner une marge de manoeuvre aux départements et aux régions en leur permettant à nouveau de lever l’impôt.

    Troisième principe, revivifier la démocratie locale. Il faudra au préalable abroger la loi instaurant le conseiller territorial et surtout mettre en place des mécanismes de soutien à la parité et introduire une meilleure prise en compte de la répartition des populations dans les cantons.