Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Votation citoyenne sur l'avenir de la Poste

    Imprimer

    votationcitoyenne.jpg

    Le changement de statut constitue la première étape avant la privatisation de la Poste Pour donner votre avis sur ce changement et l'avenir préparé à ce service public, voici l'ensemble des bureaux de vote ouverts dans notre département à l'occasion de la votation citoyenne organisée par le comité national contre la privatisation de la Poste.

    Pour plus d'infos, consulter le site du comité.

    Ou cliquer sur "lire la suite" pour accéder à la liste des bureaux de vote en Côte d'Or.

    Lire la suite

  • La résolution des présidents en congrès

    Imprimer

     

     

    Blog congres ADF2009.jpgLe Congrès 2009 de l'Association des Départements de France vient de se terminer à Clermont Ferrand. Vous trouverez ci-dessous sa résolution finale, portant sur la réforme des collectivités territoriales et la réforme fiscale.

    A savoir également qu'un blog spécial a été mis en ligne à l'occasion de ce congrès et où vous trouverez plus d'informations.


    Cliquer ici pour accéder à la resolution finale du congrès 2009 de l'ADF au format PDF.

    Cliquer ici (ou sur l'image) pour accéder au blog spécial du congres 2009 de l'ADF.

  • Education : les carences recensées

    Imprimer

     

    ouyapascours.jpgVoila un outil utile que je veux vous signaler : une liste de carence a été ouverte par la FCPE pour recenser les absences non remplacées dans les établissements scolaires à cette adresse : http://www.fcpe.asso.fr/ouyapacours/

    Je vous invite bien évidemment à vous en servir, pour signaler les heures perdues comme les postes non pourvus.

    Difficile en effet de supprimer d'un côté un poste de fonctionnaire sur deux et de l'autre affirmer que "tout va bien". Ils étaient payés à rien faire peut-être les remplaçants ? A vos claviers !

     

  • Crise du lait

    Imprimer

    Après la suppression des services publics en milieu rural, après la suppression d'un fonctionnaire sur deux, le Président du Conseil général fait mine de découvrir les dégâts du libéralisme et réclame des "outils de régulation" pour les productions alimentaires, et notamment du lait.
    Nous sommes ravis de constater que les mesures préconisées et mises en œuvre par la gauche quand elle était aux affaires, notamment les quotas laitiers voulus par le gouvernement de Michel Rocard en 1984, trouvent désormais parmi ceux qui les combattaient de nouveaux défenseurs.
    Le groupe que je préside devrait-il songer à s'ouvrir ? Devons-nous comprendre qu'après avoir rallié la majorité deux jours avant les élections présidentielles, le leader départemental du Nouveau Centre va renouveler son centrage dès maintenant ? Peut-être, il n'en est plus à une contradiction près ! Nous, en attendant, nous rappelons aux producteurs que nous sommes partisans des "outils de régulation" depuis longtemps, et bien avant la crise !

  • Taxe professionnelle : le point

    Imprimer

    Dernier point sur la réforme de la fiscalité locale établi par l'AMF. Voici les conséquences sur l'ensemble de la fiscalité locale de la réforme envisagée par le gouvernement.

     

    Cliquer sur l'image pour passer à la suivante.

    Cliquer ici pour télécharger cette présentation au format PDF.

     

     

  • Réforme des collectivités : le point

    Imprimer

     

    Sur la réforme des collectivités territoriales, la Gazette des Communes publie un point, avec notamment la réaction des Présidents de Départements qui tenaient hier et aujourd'hui leur congrès à Clermont-Ferrand.

    Réforme des collectivités : des projets de loi pour les trois prochaines années (cliquer pour lire la suite)

  • Précision utile

    Imprimer

    Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu de la conférence-débat publié par le Bien Public de mardi.


    220909 Bien Public CR de la conference débat.jpg

    Et s'il n'est pas dans mes habitudes de commenter les articles de presse, même quand ils ne me sont pas très favorables (cf celui sur la Veme circonscription cet été), je précise seulement que M Yves Krattinger s'exprimait en qualité de rapporteur d'une mission sénatoriale composée d'élus de toutes tendances politiques, et unanime sur cette question.

  • Réforme des collectivités territoriales : l'intégralité des débats

    Imprimer

     

    Le groupe des élus des Forces de Progrès a souhaité organiser une rencontre autour du projet de réforme des collectivités.

    Initié par le président du Conseil Général avec l’invitation d’Edouard Balladur (mais en présence de quelques élus seulement), nous avons souhaité rendre ce débat public. C’est ainsi que vendredi 18 septembre nous avons réuni plus de 250 personnes à Longvic, venues échanger avec Mr Yves KRATTINGER, rapporteur de la mission sénatoriale sur ce sujet.

    Ce fut une soirée riche et porteuse d’un véritable sens démocratique avec un point de vue équilibré tenant compte de notre histoire et du besoin impérieux de maintenir les services à la population. C’est un sujet où chacun est attentif : la présence de très nombreux maires et élus locaux l’a démontré. Et le gouvernement aurait tort de ne pas tenir compte des voix qui se font entendre sur ce sujet, de gauche comme de droite, pour faire "confiance à l'intelligence territoriale" comme nous l'a répété le rapporteur. Nous resterons mobilisés pour que la démocratie ne deviennent pas l’affaire de quelques uns.

    Nous vous proposons de consulter ci-dessous l’intégralité des débats.

    Lire la suite

  • Hommage à G. Mathieu

    Imprimer


    Avec Patrick Molinoz, Paul Robinat, et moi-même, nous étions trois élus du groupe des Forces de Progrès à assister mercredi aux obsèques de Gilbert Mathieu à Vitteaux.
    De nombreuses personnalités politiques comme d'anciens collègues étaient venus également lui rendre un dernier hommage : François Patriat, Henri Julien, Jean-Marc Nudant, Henri Revol, Louis Grillot.. Les éloges funèbres ont été prononcés par le Maire de Vitteaux, Michel Protte, son ancien suppléant, et par Francois Patriat, Président du Conseil régional.
    J'ai côtoyé Gilbert Mathieu pendant 15 ans au Conseil général et même si nous ne partagions pas les mêmes positions politiques, Gilbert Mathieu était un personnage attachant, passionné par son territoire et les gens qui y vivent.
    Pour cet engagement public, nous tenions à lui rendre hommage.

    Catégories : Actualités
  • Une intervention "irrecevable"

    Imprimer

    Pour mémoire à la derniere session de juillet, était soumis un réglement modifié pour les transports scolaires, avec entre autres modification, la précision suivante :  "Chaque création de point d'arrêt des circuits scolaires est sollicitée par le Maire de la commune concernée puis examinée au regard de la sécurité par les Services Départementaux (routes et transports), l'entreprise de transport et le Maire de la commune."

    C'était donc le 3 juillet dernier. Le 25 juin précédent (mais je ne l'ai appris que depuis peu), le Tribunal Administratif de Dijon avait déclaré irrecevable l'intervention d'Alain Houpert, vice-président du Conseil général, qui soutenait une commune dans un conflit opposant son ancien maire à des parents d'élèves. Dans cette commune, les 3 arrêts existants ont été concentrés sur un seul. Non pas sur un des 3 existants, mais sur un 4eme emplacement jugé particulièrement dangereux par les parents, qui ont donc porté l'affaire au TA. Alain Houpert défendait la mesure prise.

    Cette intervention n'a pas été jugée recevable par le tribunal. Sur la forme, le vice-président du conseil général aurait dû en effet être autorisé par la Commission Permanente pour intervenir. Ce qui n'a pas été fait malgré une demande de régularisation. D'où l'article 1 du jugement.

    Sur le fonds, les parents ont eu gain de cause :"erreur manifeste d'appréciation" a dit le juge administratif.  En effet, et même si ça coûte moins cher au département, à la commune et au transporteur, regrouper des enfants le long d'une route très fréquentée par des Poids Lourds leur fait courrir un danger alors qu'aucune difficulté (nouvelle ou ancienne) de circulation n'est démontrée qui empêcherait d'utiliser l'un des 3 anciens arrêts sur l'itinéraire précédent.

    Depuis, le réglement des transports scolaires a été modifié et le Président du Conseil général a reçu délégation générale pour ester en justice... Et un appel a été interjeté .... par la commune.