Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Courses en Côte d'Or : un tour peut en cacher un autre...

    Imprimer

    Avec le printemps, voici revenu le temps des épreuves sportives et le tour cycliste de Côte d'Or ce dernier week-end de mai. Un grand et bel évenement départemental, digne d'un véritable tour national à en croire la communication enthousiaste des communicants du Conseil général. Il faut reconnaitre que le département n'a pas ménagé ses efforts de valorisation. Pour preuve, l'édition d'une plaquette spéciale par le service com du Conseil général, en plus de celle que les organisateurs ont largement diffusée auprès du grand public.  Bel exemple de coordination et de maîtrise de la dépense en effet !

    Et ce n'est qu'un premier tour, car un autre tour était au programme du président. Un programme digne d'un coureur de fonds avec une journée particulierement chargée. Jugez du peu : il a commencé sa journée par réunir les agriculteurs du canton, avant d'inviter à déjeuner l'ensemble des conseillers municipaux des communes aux frais du contribuable départemental, puis visiter le site de la boucle des Maillys, rencontrer les pompiers des différents centres et finir sa journée par une grande réunion publique... Mais pourquoi donc le canton d'Auxonne ?

  • OGM : j'en veux toujours pas !

    Imprimer

    La commission européenne vient d'autoriser l'entrée et la culture d'OGM en Europe, contre l'avis des citoyens et contre l'avis de plusieurs Etats membres.

    Pour s'y opposer, une pétition lancée par Greenpeace et Avaaz a déjà recueilli 572 627 signatures à ce jour et s'approche donc de la barre fatidique de 1 Million qui permettra à ses instigateurs de déposer une demande officielle de moratoire auprès de la même commission européenne.

    La signer ne prend que quelques secondes et je vous propose de prendre ce temps en cliquant ici (ou sur l'image ci-dessous) pour demander un moratoire sur ces semences.

    Pour mémoire, les semences OGM :
    - menacent la biodiversité,
    - sont potentiellement nocives pour la santé,
    - et sont économiquement dangereuses pour l'indépendance des agriculteurs. Car elles sont brevetées, doivent être rachetées chaque année pour être semées et demandent l'utilisation de produits spéciaux uniquement disponibles chez les semenciers...

     

     

    petition zappons les ogm copie.png
  • Prévention familiale : le CG21 met l'ACODEGE hors service

    Imprimer

    Les salariés de l'ACODEGE ont été invités par les syndicats CGT et CFDT à manifester lundi après-midi devant le Conseil général de la Côte d'Or pour dénoncer les incertitudes qui planent sur les financements décidés par la majorité UMP-NC. Selon les informations syndicales, ce sont en effet par moins de 7 emplois d'éducateurs spécialisés qui sont directement menacés au service Prévention. Et dire que le Président de l'exécutif répète à l'envi qu'il ne "désarme" pas... En fait, il se contente de mettre hors service certains engagements financiers, ce qui revient donc au même. L'UDAF, l'ACODEGE déjà (avec les correspondants de nuit), l'APF, cela fait déjà 3 associations dont les activités sociales sont remises en cause par les choix politiques de la majorité UMP-NC, sans compter la situation des Fédérations départementales des Foyers Ruraux ou des Centres Sociaux minées à petit feu. Or, d'autres choix sont possibles en Côte d'Or pour renforcer la solidarité envers les plus fragiles et la prévention sociale. Le groupe des Forces de Progrès a pris date pour recevoir les syndicats prochainement et discuter de la situation.

    Cliquer sur l'image pour voir ou revoir le reportage de France 3 Bourgogne sur ce conflit social.

    Ecran jt FR3 BFC 25 mai ACODEGE.jpg

  • Et si nos propositions l'emportaient...

    Imprimer

    Pierre Alexandre PRIVOLT, conseiller général membre du groupe des Forces de Progrès, a été invité par la rédaction du Bien Public à réagir à
    l'actualité.

    Retrouvez sa tribune publiée dans l'édition du dimanche dernier ci-dessous (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

    230510 Tribune PAP.jpg

  • Jeunesse : le site « www.Atoutjeunes21.com » à la diète

    Imprimer

     

    L'exécutif départemental a beau expliquer son attachement au monde associatif, avec une méthode digne de Coué. Mais ne lui en déplaise, je dénonce avec force l'abandon des associations, partenaires importants à l'équilibre social de la Côte d'Or, au profit d'une politique obscure, sans cohésion.

    Les faits sont là, têtus. Ils témoignent sans polémique de cet abandon. Pour preuve aujourd'hui ce courrier adressé par le Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ), qui en 2005 avait réalisé à la demande du Conseil Général un site permettant le recensement des actions Atout Jeunes. Ce site a nécessité un travail de recueillement de données, de diffusion, d'organisation...

    Jusqu'en 2008, le département finançait donc ce travail, car c'est un travail. En 2009, aucun financement n'est versé et en 2010, il est revu à la baisse... pour le même travail. Première conséquence : dès le1er juillet prochain, le site ne pourra plus diffuser les informations spécifiques aux communes et communautés de communes en Côte d'Or...Comprenne qui pourra ! Le Conseil d'Administration du CRIJ ne le comprend pas et le fait savoir au Président de l'exécutif départemental.

    Retrouvez ici le courrier du CRIJ au Président du Conseil Général

     

  • Des sources de la ... Seine

    Imprimer

    Enfant du pays, Antoine Hoareau est de ces infatigables passionnés des sources de la Seine, qui, comme chacun ne le sait pas forcément, sont situées en Côte d'Or, sur le territoire de la nouvelle commune de Source Seine.

    Pour (re)découvrir ce site, il nous propose ainsi un nouvel ouvrage, édité par les éditions Cléa en juin prochain dans lequel il nous raconte au fil de ses 80 pages son histoire, tant antique quand il était un lieu de culte et de pélerinage, que plus récente, quand des fouilles y furent menées. Postfacé par le maire de Source Seine  et préfacé par le conservateur en chef du Musée archéologique de Dijon, il est d'ores et déjà en vente par souscription jusqu'au 1er juin.  Ne tardez donc pas pour en commander un exemplaire (20 euros).

    Cliquer ici pour accéder au bulletin de souscription ou rendez-vous sur le site internet dédié aux sources de la Seine : www.source-seine.fr .

     

     

  • Situation financiere des départements : 3 rapporteurs pour le même constat

    Imprimer

    A l'exception du Président de l'exécutif de la Côte d'Or qui n'y voit aucun sujet à débat ou à réflexion, (jusqu'à quand ?), l'asphyxie qui menace les finances départementales en France fait l'objet d'un constat partagé à droite comme à gauche.

    Les auteurs de 3 rapports différents en ont témoigné récemment devant la commission des finances du Sénat, qui les avait invités à venir présenter leurs conclusions.

    Il s'agit de M Gilles CARREZ, rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale, de M Michel DINET, Vice-président de l'Assemblée des Départements de France, et de M Pierre JAMET, Directeur général des services du Conseil général du Rhône.

    Chacun des trois identifie, au-delà des problèmes conjonctuels, de véritables difficultés structurelles liées notamment à l'effet ciseaux provoqué par d'un côté la hausse dynamique des dépenses, notamment celles liées au 3 prestations universelles de l'APA, du RSA et de la PCH, et de l'autre, des recettes en baisse ou qui stagnent au mieux. C'est le rôle de l'Etat et la cohérence de son intervention qui sont ainsi mis en débat. Car si le constat est le même, les méthodes proposées pour sortir de cette situation ne sont pas les mêmes.

     

    Pour écouter leurs interventions, cliquer sur les images

     

     

     

  • Au RDV politique de France Bleu Bourgogne

    Imprimer

    IMGP0715.JPG

    Lundi soir dernier, Arnaud Bousquet, journaliste à la rédaction de France Bleu Bourgogne, m'avait convié à son rendez-vous politique hebdomadaire.

    Ce fut l'occasion d'un échange sans langue de bois sur nos positions au Conseil général et la politique menée par l'UMP-NC en Côte d'Or.

    A retrouver sur le site de France Bleu Bourgogne.

    Et également sur celui de VooTV à compter de mercredi et dans l'édition de jeudi de la Gazette de Côte d'Or.

  • Bouclier fiscal : la mémoire courte du président

    Imprimer

     

    "Je regrette qu'il ait fallu attendre tout ce temps pour parler de faire évoluer le bouclier fiscal"... C'est ainsi que le Président de l'exécutif départemental s'exprime mardi dans la presse au sujet de la remise en cause du bouclier fiscal, dont on ne sait rien ni de l'ampleur ni de l'objectif réel soit dit en passant.

    Permettez-moi juste de relever qu'en octobre 2008, en session du Conseil général de la Côte d'Or, le même président me demandait, au cours du débat ouvert à notre initiative sur le financement du RSA et le bouclier fiscal, de noter que depuis ses déclarations, il "avait été entendu" et qu'il se réjouissait notamment du plafonnement des niches fiscales...

    Avant de répéter, comme il l'avait déjà dit en septembre 2008, que ce débat ne relevait pas de l'enceinte d'un Conseil général mais du Parlement... Et prendre acte du rejet du voeu de notre groupe par les 22 voix de sa majorité UMP-NC...

    Et dire qu'en mai 2010, il regrette le temps perdu pour enfin parler... Il est vrai que depuis octobre 2008, les électeurs aussi se sont exprimés.

    Le voeu rejeté par le président et sa majorité en octobre 2008 était ainsi rédigé : "Les conseillers généraux soussignés demandent que la taxe sur les produits financiers destinés à financer le RSA soit exclue du bouclier fiscal."

  • Commission permanente de mai cherche quorum..

    Imprimer

     

    Il est des jours pas comme les autres. Des lundi matin notamment. Car hier matin, lors de réunion de la Commission permanente du Conseil général de la Côte d'Or, les élus de la majorité départementale étaient 12 présents.

    12 sur un total de 22... c'est loin de faire "le plein". Encore plus loin de répondre aux exigences légales de quorum si la majorité ne devait compter que sur elle. Car sur nos bancs et 21 élus, 3 absents excusés et un retardataire (de 10 minutes), c'est tout ce que j'ai pu "déplorer". Avec les retardaires, et au bout d'une bonne heure, la situation s'est arrangée, reste que c'est en début de séance et avec les présents que le quorum s'évalue.

    Cette situation devrait donc amener le Président de l'exécutif à se montrer un tant soi peu plus attentif à ce que son opposition peut avoir à lui dire : car en notre absence, et à ne pas le faire, il prend le risque de se retrouver devant une salle où le quorum pourrait alors être tout aussi inaccessible que lui.

    Cette réunion fort peu fréquentée a toutefois été l'occasion d'interroger directement le Président de l'exécutif sur 3 courriers que nous lui avons adressés depuis notre dernière réunion et restés sans réponse à ce jour :
    - quid de la subvention à l'Association des Paralysés de France, approuvée en commission, disparue de la délibération alors que le rapporteur confirmait encore en CP que ce n'était là qu'une "omission" ?
    - quid de la subvention à Ligue de l'Enseignement pour l'opération Déclic ? Pourtant votée dès le mois de décembre dernier et qui reste encore et toujours, plus de 4 mois après, à individualiser.
    - quid du financement de la Fédération des Foyers ruraux, qui doit supporter les charges financières de plusieurs licenciements consécutifs au retrait de l'agrément pour mener des chantiers d'insertion ?

    Manifestement, il n'avait pas les éléments spontanément en tête.... et s'est engagé à y revenir ultérieurement.